A l’étranger le télésoin est pratiqué déjà depuis de nombreuses années, en France nous n’y étions pas prêt. C’est grâce ou à cause de la crise sanitaire de 2020 que les professionnels de santé ainsi que les patients ont dû s’adapter.
Depuis le 14 avril 2020, les ergothérapeutes sont autorisés à pratiquer le télésoin dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Il s’agit d’une pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Cela a notamment permis le maintien des soins en ergothérapie durant le premier confinement.
Utilisé dans un premier temps comme solution palliative en attendant que la vie “normale” reprenne. Le télésoin s’inscrit aujourd’hui comme une évolution de la prise en soin ordinaire.
J’ai été parmi les premiers ergothérapeutes à tester la consultation à distance avec quelques patients volontaires et motivés. Ce fut un réel succès. Les enfants et les parents semblaient plus disponibles, nous avions facilement accès aux cahiers et classeurs de classe… Bien sûr cela a demandé un peu d’adaptation et quelques essais avant de trouver la bonne formule.
A la fin des mesures de restriction, il a été possible de reprendre les consultations en présentiel. Mais des irréductibles ont demandé à continuer le télésoin.
En effet, des avantages à cette pratique sont apparus au fil des semaines :
Je pratique maintenant couramment la consultation à distance avec environ un tiers de mes patients.
Le cabinet d’ergothérapie est basé à Aix-en-Provence et il est plus pratique d’organiser un suivi à distance avec un jeune vivant à moins d’1h de voiture. Cela me permet d’organiser ponctuellement des séances en présentiel au cabinet (première séance, installation de logiciels) ou bien de me rendre dans l’établissement de l’enfant si besoin.
Néanmoins, sachant qu’il peut s’avérer difficile dans certaines zones en France, voire plus loin dans le monde, je propose tout de même l’accompagnement grande distance en télésoin.
Cela impliquera bien évidemment des “sacrifices”, comme le fait que je ne pourrai pas me rendre en classe pour soutenir le jeune dans la mise en place de l’ordinateur. Les rencontres avec les enseignants, les AESH, etc, devront s’effectuer en visio. Malgré tout, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir accès à un ergothérapeute près de chez vous, alors je me ferai un plaisir d’étudier la faisabilité de cette prise en soin à distance. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact en bas de la page.
A savoir que je pratique le télésoin uniquement dans le cadre d’accompagnements pour la mise en place de l’outil informatique ainsi que les troubles de l’alimentation pédiatrique. Cette configuration se prête bien à la visio dans la mesure où l’enfant travaillerait également sur ordinateur s’il était suivi en présentiel.
Pour que la consultation à distance soit possible, il faut juste prendre en compte quelques paramètres :
Références pour la webcam : caméra HUE HD pro 60€ environ contre 80€ sur Amazon…
Le télésoin représente d’autant plus une solution pertinente pour les jeunes à partir du lycée. En effet, cela les libère d’un temps considérable passé dans les transports et leur permet de suivre leur séance d’ergothérapie de manière efficace.
En complément de l’ergothérapie, d’autres disciplines peuvent être proposées en visio pour aider les enfants et les familles dans leur parcours scolaire. L’orthopédagogie se distingue de l’orthophonie par le fait que cela concerne le domaine de l’éducation et non de la santé. Il s’agit d’apprendre aux enfants/adolescents à s’adapter aux exigences scolaires en fonction de leurs capacités. Pour cela l’orthopédagogue apporte des méthodes basées sur les moyens mnémotechniques, ludiques, des jeux, développement de la métacognition, entraîner les capacités d’auto-reformulation…
La télé-orthopédagogie est le fait de pratiquer l’orthopédagogie à distance. Ce mode d’intervention a été rendu possible grâce aux progrès du numérique. Chez AIDEOR, la télé-orthopédagogie offre les mêmes avantages que l’orthopédagogie, avec un atout pour les familles francophones expatriées : celui de bénéficier de notre expertise peu importe le lieu de résidence.
AIDEOR est constitué d’une équipe de 7 orthopédagogues, chaque orthopédagogue a son domaine d’expertise, permettant une rééducation précise en fonction des besoins de chaque apprenant. Que ce soit pour un élève qui a des difficultés en langage écrit, en mathématique ou à faire le lien d’une information à une autre.